Zoom sur la technique du pétrissage : technique et bienfaits

Les multiples vertus du massage sont multiples. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à se faire masser comme se détendre, récupérer après des efforts physiques, apaiser les douleurs musculaires ou articulaires, affiner la silhouette, soigner certaines pathologies, etc. Le massage a été pratiqué depuis des lustres, il continue de faire ses effets dont différentes techniques peuvent être appliquées en fonction du besoin du massé. Le pétrissage fait partie de ces techniques. Zoom sur cette technique autant pratiquée, découvrez cette technique en pratique ainsi que ses bienfaits.

Ce qu’il y a à savoir sur la technique du pétrissage

La technique de pétrissage constitue la phase importante d’une séance de massage et elle doit être complétée par d’autres techniques. Le pétrissage peut être demandé mais peut être également proposé par rapport au besoin de la personne à masser. Il existe deux types de massage pétrissage qui sont le pétrissage profond et le pétrissage superficiel. Il s’agit d’une technique plus courante comparée aux autres techniques comme la friction, l’effleurage, le palper-rouler, le tapotement,… Pétrissage vient du verbe pétrir, ce qui signifie malaxer en profondeur comme lors de la préparation des pâtes. Il peut être appliqué sur toutes les zones charnues du corps comme le ventre, les épaules, les mollets, les cuisses, les hanches,… mais non pas sur le visage. Il est interdit pour les femmes enceintes et pour les bébés.

Quelques exemples de gestes propres à la technique du pétrissage

Le pétrissage utilise la paume de la main en malaxant profondément une partie du corps. Les deux mains épousent la forme du corps, elles sont utilisées en effectuant des mouvements de va-et vient dont la pression intense est exercée par les pouces et les doigts. Chaque mouvement consiste à tendre, soulever et déplacer les muscles dont les mouvements doivent être uniformes en changeant l’intensité de manière progressive. Le pétrissage est conseillé pour traiter différents cas comme délocaliser les graisses, éliminer les toxines, traiter les douleurs musculaires, traiter les maux de dos, traiter les jambes lourdes, traiter le stress, détendre l’organisme, etc.

Les bienfaits de la technique de massage le pétrissage

La technique de pétrissage présente de multiples bienfaits pour le corps, pour la santé et pour le bien-être. Elle joue un rôle important dans la stimulation des flux sanguins et lymphatiques, elle booste le retour du sang dans le cœur et améliore la circulation. En compressant les amas graisseux, cette technique est la meilleure solution pour drainer les graisses accumulées. Cette technique apaise efficacement les contractures musculaires en éliminant les tensions et en soulageant la fatigue. Sur le côté bien-être, le pétrissage calme votre esprit et améliore votre sommeil.

Quels sont les objectifs de la technique de la percussion ?
Les différences entre pression glissée et pression profonde