Relancer son flux d’énergie et ses organes grâce au massage Shiatsu

Le shiatsu est une technique japonaise qui vise à pressuriser ou distendre les méridiens du corps basé sur le principe du massage chinois Tui Na. Longtemps considéré comme étant une médecine alternative, il a été prouvé scientifiquement que le shiatsu contribue à la diminution du stress, de l’anxiété ainsi que le rythme des battements du cœur. De plus le shiatsu peut aider à amoindrir la douleur en cas de commotion ou maladie grave.

Un renouveau d’énergie grâce au shiatsu

Shiatsu, en traduction littérale signifie pression des doigts, partage les mêmes principes de base théoriques que l’acuponcture et l’anma. Selon ce principe le corps humain est constitué de canaux entrelacés grâce auxquels circule l’énergie vitale ou le QI en chinois. Chaque partie du métabolisme est connectée à un médian en particulier, il existe alors des points plus vitaux que d’autres. Ainsi le massage shiatsu est une massothérapie qui permet de dénouer les blocages du flux d’énergie du corps, et permet sa bonne régulation. Encore relayé au titre de thérapie préventive et de détente, le shiatsu est toutefois une discipline dont il faut une accréditation pour pouvoir pratiquer à titre de professionnel.

Des techniques de stabilisation vasculaire

Considéré comme l’homologue oriental de la chiropraxie, le massage Shiatsu est avant tout une thérapie manuelle holistique qui fait appel à une philosophie basée sur le Ying et le Yang, les 5 éléments et bien sûr les méridiens. La médecine orientale a été la première à déterminer une relation de cause à effet entre l’état émotionnel et l’état de santé. Ainsi pour cette médecine traditionnelle, le shiatsu vise également à rétablir une harmonie entre un individu lui-même et son environnement. Pour ce faire, il est nécessaire d’appliquer des techniques de massage ou d’étirement avec les mains, les doigts ou encore les pieds pour le soulager de la tension qui habite son corps. La circulation sanguine s’en retrouve mieux régulée diminuant le stress, l’anxiété, insomnie…

Le shiatsu : le massage en profondeur

Concernant le bien-être des organes internes, le shiatsu s’applique vers la zone ventrale. Cette forme de shiatsu qui se fait en profondeur est aussi connue sous le nom de Chi Nei Tsang et concerne plus particulièrement les organes vitaux depuis le cœur jusqu’aux intestins. Ce massage permet une circulation de tous les flux énergiques qui passent par tous ces organes et les débarrassent ainsi des fluides nocifs. Une trop grande charge émotionnelle peut être également à l’origine de ces blocages dommageables qui obstruent la circulation dans ces organes. Par ailleurs c’est dans la partie abdominale que se situe un système nerveux autonome – autre que le cerveau — qui permet la sécrétion de différents de fluide et hormones.

Le massage suédois : pour détendre son corps et se dynamiser
Se reconnecter à son corps grâce au massage Ayurvédique