Devenir praticien massage : trouver un centre de formation

Devenir praticien massage

Le métier de masseur bien-être séduit de plus en plus les jeunes talents. De plus, la prestation répond aux besoins spécifiques du public. Le praticien en massage peut d’ailleurs exercer dans de nombreux lieux : dans un institut de massage, dans un cabinet, dans un club sportif, dans un centre médical ou à domicile. Est-il nécessaire de suivre une formation professionnelle de massage ?

Pourquoi devenir praticien massage bien être ?

Le massage est une prestation de plus en plus sollicitée dans les centres de bien-être. La demande est d’ailleurs en constante évolution ces dernières années. Ce métier convient parfaitement aux personnes en quête d’un travail calme et sans pression. Contrairement aux bureaucrates, le masseur n’aura pas à faire la course contre la montre, rendre des rapports ou recevoir des téléphones à tout moment de la journée. En fait, les clients sont reçus uniquement sur rendez-vous, ce qui permet de faciliter l’organisation de son planning.

Dans ce secteur, la routine ne risque pas de s’installer. En effet, le praticien sera amené à côtoyer des clients variés avec qui il est possible de tisser de nouveaux liens. Les besoins sont également différents. Par conséquent, les techniques utilisées ne seront pas les mêmes : massage suédois, plantaire, sportif… Cliquez ici pour plus d’informations.

Pour exceller dans ce domaine, vous pouvez suivre des formations tout au long de votre vie afin de mettre à jour vos connaissances et apprendre de nouvelles méthodes. Le travail est d’ailleurs bien rémunéré. Toutefois, en début d’activité, il est souvent difficile de percer le marché.

Pourquoi suivre une formation pour devenir masseur bien-être ?

Le métier de masseur est accessible à tous, quels que soient le diplôme, l’expérience et l’âge. Néanmoins, pour réussir, il faut avoir de bonnes qualités humaines. En vérité, il s’agit d’une profession réservée aux personnes sociables. Il faut également faire preuve d’écoute, de discrétion et de douceur afin de rassurer le client. Et surtout, la maîtrise des techniques de relaxation et de massage est obligatoire.

Même s’il est possible de lire des livres et de suivre des tutoriels en ligne, il est impossible d’exercer le métier sans suivre une formation en massage thérapeutique. Le cursus comprend une partie théorique et une partie pratique. Au cours de la formation, les apprentis pourront comprendre le fonctionnement du corps humain et s’initier aux techniques de massage.

En même temps, ils apprendront les gestes dangereux à éviter. Pendant les pratiques, les élèves seront en effet amenés à masser et se faire masser pour maîtriser les différentes méthodes. Aujourd’hui, il existe des dizaines de variantes dont la plupart sont pratiquées dans les centres de bien-être. Il faut les maîtriser pour augmenter les chances de trouver un job à l’issue de la formation.

Comment bien choisir son école de formation ?

Si vous souhaitez vous former au métier de praticien massage bien être, il est conseillé d’intégrer une école spécialisée jouissant d’une bonne réputation. Il faut également vérifier les compétences des professeurs. Idéalement, privilégiez des enseignants justifiant de plusieurs années dans ce secteur et pratiquant encore le métier jusqu’à ce jour. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il connait parfaitement les problématiques du métier.

Par ailleurs, prenez le temps de vous renseigner sur les conditions d’accessibilité. Certaines formations sont ouvertes à tous sans avoir besoin d’une expérience probante dans l’univers du bien-être. Pour améliorer votre crédibilité, il est conseillé de choisir une formation délivrant un certificat ou un titre.

Le titre niveau IV enregistré au RNCP par exemple vous permettra travailler partout en France. Ce document est un justificatif incontestable permettant de prouver à la clientèle que vous avez suivi une formation adéquate avant d’exercer le métier. C’est même un gage de sérieux et de professionnalisme. Soyez également très attentif aux programmes. La spécialité doit être en accord avec votre projet professionnel : souhaitez-vous vous spécialiser dans le massage minceur ou drainant ?

Relancer son flux d’énergie et ses organes grâce au massage Shiatsu
Le massage suédois : pour détendre son corps et se dynamiser