Le massage réflexologie plantaire : rééquilibrer pour mieux soulager

Reposant sur des techniques ancestrales vieilles de plusieurs millénaires, les médecines douces aident à faire face aux effets néfastes de la vie au quotidien. Très appréciée pour ses vertus apaisantes et revitalisantes, la réflexologie plantaire attire de plus en plus d’adeptes en France et dans le monde. Bien que l’approche soit qualifiée de non conventionnelle, ces bienfaits sur l’organisme ne sont plus à remettre en question. Pour ceux qui hésitent encore à tenter l’expérience, ci-après les détails sur cette technique tout droit issu de l’Asie.

Atteindre tout le corps à travers les pieds

Le massage réflexologie plantaire repose sur une approche du type énergétique qui s’opère en stimulant les zones réflexes localisées au niveau de la plante des pieds. Selon en effet les fondements de cette technique, chaque organe dans le corps est lié à un endroit bien précis dans cette zone. D’ailleurs, dans la langue chinoise, l’idéogramme « pied » a pour signification « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Les gestes réalisés par le réflexologue varient selon l’objectif de la séance. On notera donc les massages classiques, les effleurements, un peu de pression-rotation ou encore les étirements.

Les bienfaits basés sur des fondements scientifiques

Masser les pieds est excellent stimulant pour le corps. On y trouve en effet un nombre important de terminaisons nerveuses qui sont reliées à tout l’organisme. Tout comme le fait de pratiquer du sport pour garder la forme, il est également important d’entretenir ces maillons du système nerveux.

Cette pratique permet également de favoriser la circulation sanguine et surtout le drainage lymphatique qui est très utile pour détoxifier le corps tout en renforçant le système immunitaire.

Autres vertus qui n’ont plus besoin d’explication, le massage des pieds est propice à la relaxation. Après une longue journée, une petite séance permet d’évacuer le stress tout en atténuant la fatigue.

Les bienfaits basés sur la médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise a pour principal objectif de rétablir l’équilibre du corps et cela sous plusieurs aspects. Chaque geste et chaque pression influent sur l’énergie corporelle ce qui impact sur l’état physiologique et psychologique du patient. Dans la pratique, cette médecine douce est très efficace pour soulager divers troubles comme l’insomnie, les maux de tête, les problèmes respiratoires et gastriques. On peut aussi s’en servir comme une thérapie complémentaire pour soulager certains effets secondaires engendrés par d’autres traitements en notamment la chimiothérapie.

Chez les tout petits, la réflexologie sert avant tout à traiter les déséquilibres pédiatriques. Cette technique est d’autant plus efficace du fait que les corps des enfants sont plus sensibles au toucher.

Relancer son flux d’énergie et ses organes grâce au massage Shiatsu
Le massage suédois : pour détendre son corps et se dynamiser