Zoom sur la technique de l’effleurage : technique et bienfaits

Si vous fréquentez périodiquement les salons de massage, vous avez sans doute déjà entendu parler de massage effleurage. Il s’agit d’une technique classique de massage au même titre que le palper-rouler ou encore le pétrissage. Zoom sur cette pratique qui fait de plus en plus parler d’elle.

Qu’est-ce que l’effleurage ?

L’effleurage est une étape comprise dans une séance de massage. Il s’agit d’un préliminaire réalisé par le masseur sur le receveur afin d’instaurer un climat de confiance et pour mieux préparer le corps son quant à la suite du massage. Le massage effleurage se démarque par sa douceur et vise à détendre le corps afin que ce dernier adhère parfaitement à la séance de massage. La technique est renouvelée à la fin de la séance afin que le corps retrouve son calme et profite du bien-être engendré. L’effleurage doit être réalisé par un masseur expérimenté afin de procurer les meilleures sensations au massé.

Comment se pratique l’effleurage ?

L’effleurage combine des mouvements circulaires et le masseur utilise les paumes de sa main pour réaliser les gestes. Les mouvements sont orientés vers le cœur et peut se réaliser de manière lente ou de manière rapide. Les mouvements lents garantissent la relaxation tandis que les mouvements rapides stimulent le corps. Etant donné que la technique se pratique en douceur, elle peut être appliquée sur toutes les parties du corps. Le masseur l’utilise généralement en début de séance mais il peut également recourir à l’effleurage entre différentes techniques de massage. Pour appliquer cette technique, le masseur peut porter des gants ou utiliser ses mains nues. Il en profite alors pour appliquer les produits de massage et les étaler sur l’ensemble du corps.

Quels avantages avec cette technique ?

L’effleurage est la première étape du massage. Grâce à cette technique, le corps du receveur est mieux préparé à recevoir les bienfaits du massage. Il devient également plus confiant car l’effleurage procure un grand bien-être. Certes, l’effleurage est toujours accompagné d’autres techniques de massage sauf qu’à lui seul, il permet de profiter de bon nombre d’avantages. En plus de stimuler l’organisme, il améliore la circulation sanguine et régule le flux lymphatique. Des études ont également permis de savoir que l’effleurage apaise les nerfs. Ainsi, les personnes victimes d’hypertension artérielle peuvent se calmer grâce à cette technique. Il s’agit également d’un antistress efficace et il convient parfaitement aux sujets qui fournissent au quotidien des efforts intellectuels importants. A la suite du massage effleurage, le corps du receveur sera disposé à accueillir d’autres mouvements de massage pour une séance complète.

Quels sont les objectifs de la technique de la percussion ?
Les différences entre pression glissée et pression profonde