Un bon massage se fait-il obligatoirement avec une huile ou une crème de massage ?

Avez-vous l’intention de pratiquer un massage ? Beaucoup de bienfaits sont constatés par la pratique du massage. Il pourra être thérapeutique ou relaxant qui apaise la douleur et la fatigue. On le pratique souvent avec de l’huile, de la crème et de la lotion. Ces produits sont-ils obligatoires pour un bon massage ? Comment choisir le meilleur produit? Vous allez voir dans cet article les réponses à ces questions.

Huile de massage

L’huile est utilisée pour le massage. Cela évite la blessure de la peau en pénétrant les muscles. Dans ce cas, le choix entre le crème et l’huile de massage ou lotion se pose. Pour information, ce choix se fera en fonction de la technique de massage. L’huile de massage est grasse et fluide et c’est pour cette raison qu’on l’utilise souvent en massage. Elle peut nourrir et adoucir la peau, mais cela dépend de la composante de l’huile. Certaines sont à base végétale comme l’huile d’amande douce, coco,  tournesol, jojoba… Il existe également d’huile à base neutre, mais plus chère que l’huile végétale et l’huile vierge.

Crème de massage

Le crème de massage est semi-gras et moins fluide. On l’utilise souvent pour des massages musculaires qui ont besoin d’aller en profondeur dans le muscle. Par exemple, les sportifs l’appliquent souvent avant l’entraînement ou une compétition. La crème de massage est aussi commode pour un massage doux et sensuel. Avec son caractère moins gras, il convient pour le massage de certaines zones comme le visage ou le contour  des cheveux, car il permet d’hydrater la peau. On utilise aussi ce produit pour les soins de visage ou des extrémités comme les pieds et les mains. Le crème de massage convient aux bébés qui ont besoin de crème spéciale.

Autre produit pour massage

A part l’huile et la crème de massage, on peut utiliser aussi la lotion de massage. Cette dernière est idéale pour le massage de visage. Elle a le caractère non gras et fluide qui pénétrera rapidement dans la peau sans laisser de trace. Il y a d’autres produits comme le gel de massage. Les kinésithérapeutes professionnels  l’appliquent pour le massage des sportifs. Cependant, il faut savoir qu’il est possible de pratiquer le massage sans avoir utilisé d’huile ou de crème ou d’autres produits. Il s’agit d’un massage pour éliminer les toxines. Il est conseillé de faire le massage sans huile le matin et de l’exercer à sec ou avec un gant.

 

Quels sont les objectifs de la technique de la percussion ?
Les différences entre pression glissée et pression profonde