Publié le : 23 août 20193 mins de lecture

Le massage est une excellente alternative pour se détendre et récupérer de la force. Ces derniers temps, le massage par percussion est devenu une grande tendance. Le terme percussion ne s’utilise pas uniquement dans le domaine de la musique. Il désigne également un mode de massage qui consiste à frapper légèrement avec la main à moitié fermée. Cette méthode est souvent utilisée par les kinésithérapeutes.

Le massage par percussion, c’est quoi ?

Le massage percussion, comme son nom l’indique, est une sorte de massage qui consiste à effectuer des mouvements rythmiques rapides. Le mouvement doit être en alternance par les deux mains. Ce type de massage est reconnu pour ses vertus physiques et psychologiques. Il fait partie des bases communes des massages sportifs. Mais en même temps, il est également adapté aux non-sportifs.

En quoi consiste ce massage ?

Le massage percussion est également appelé massage par tapotement. Il s’utilise à plusieurs fins. En effet, il aide à stimuler et préparer les muscles, surtout celles des sportifs. Il est également relaxant, tout en aidant l’organisme à se détendre et à se débarrasser du stress. En outre, ce massage est également thérapeutique dans le point où il permet d’atténuer les douleurs au niveau de la musculation et de la digestion. Par ailleurs, le massage par tapotement présente aussi des effets amincissants. En effet, il aide à éliminer les dépôts de graisses. Il soulage également la constipation, tout en améliorant la circulation sanguine.

Technique du massage percussion

La technique de ce massage se base sur plusieurs mouvements : hachures, claquements et pincements. Ces mouvements, répétés, provoquent par la suite un martèlement. Dans ce sens, les hachures consistent à faire des battements avec les bouts du doigt et des creux de la main comme à la façon de jouer au tambour. De ce fait, le massage suit un rythme rapide. Pour un massage plus relaxant et pour donner plus de sensation, les percussions sont plus légères et lentes. Ensuite, les claquements sont réalisés en réalisant une courbe creuse avec les mains, de manière à ce que la zone à masser va être percutée suivant une succession de battement rapide. Les claquements possèdent les mêmes principes que ceux des hachures. La technique de pincement consiste quant à elle à pincer les tissus d’une main à une autre. Chaque fois que le masseur effectue un pincement, les tissus se libèrent aisément des doigts. Sur ce, comme la technologie ne cesse d’évoluer, il existe actuellement un moyen d’effectuer le massage percussion sans recourir à un masseur professionnel. Il existe des appareils qui effectuent le même travail que ce dernier. Ceux-ci favorisent également la remise en forme des articulations.